Pour avoir des réponses les plus justes possibles, les plus « spot-on » comme disent nos amis anglo-saxons, il faut poser les questions les plus précises possibles.

Etre spécifique donne toujours de meilleures réponses. C’est comme dans tous les domaines, plus vous mettez de la qualité en entrée de pipe -prononcez « paillepe »- plus les données de sorties seront de qualité (oui, oui, j’ai longtemps travaillé en entreprise….)

C’est comme en cuisine, aussi. Par exemple, cuisiner avec des produits frais et de qualité vous donnera une cuisine plus gouteuse que si vous travaillez avec des produits industrialisés.

Bref, vous l’avez compris, la qualité des réponses que vont vous donner les cartes dépendent de la qualité de vos questions.

Au secours !! Comment faire ??!!

Soyez rassuré.e

Voici un petit guide qui vous permettra de poser le mieux possible la question qui vous turlupine en ce moment.

Type de questions à ne pas poser / à poser

Pas de questions fermées de type oui / non

Par exemple : « est-ce qu’il m’aime ?« 

Drôle de question. Si vous vous posez la question, c’est que vous avez déjà des doutes à ce sujet… Mais bon…

Une meilleure question serait : « quelle est la nature de ma relation avec cette personne ? » ou bien « Qu’est-ce que j’ai besoin de savoir à propos de cette relation ? »

Autre exemple : « est-ce que je vais changer de job bientôt ? »

Une meilleure question serait : « qu’est-ce que je dois faire pour changer de job dans les prochains mois ? » (si vous avez un horizon de temps plus précis, c’est encore mieux).

Evitez les « devrais-je faire ceci ou cela ?« 

C’est donner le pouvoir aux autres. N’oubliez pas, dans tous les cas, vous gardez et garderez toujours votre libre-arbitre.

Une meilleure question pourrait être : « à quoi je dois m’attendre si je prends cette décision ? » – Cela ouvre une palette de possibilités.

Les questions liées au temps ne sont pas très bonnes.

Exemple : « quand j’aurai ceci ou cela ? »

Une meilleure question pourrait être : « si je continue comme cela, ou sur ce chemin, à quoi je peux m’attendre dans la prochaine période de temps ? » (définir la période que vous voulez : 1 mois ? 3 mois ? 1 an ?)

Comprenez bien. Vous êtes seul.e responsable de ce que vous allez faire avec cette information. Vous avez la liberté d’agir ou de ne pas agir.

Dernier conseil

Quand vous vous posez une question, n’importe quelle question, demandez-vous quelles sont vraiment vos motivations. Quand vous découvrirez les réponses des cartes, vous comprendrez de manière plus profonde leurs messages.

Dernier dernier conseil

Dites votre question à haute voix et écoutez-vous en train de la dire. Cela a toujours du sens ? Cela résonne en vous ? C’est tout bon.

Ca sonne un peu faux ? C’est peut-être qu’elle nécessite un petit réajustement.

Voilà.

You’re good to go.